background img

Trois solutions pour en finir avec les impayés dans votre entreprise

Si vous êtes responsable d’entreprise, vous n’êtes pas sans savoir que votre activité est soumise à de nombreux risques. L’un des problèmes les plus récurrents qui menacent l’équilibre des entreprises reste, sans aucun doute, les impayés. En effet, que votre débiteur soit un client particulier ou une entreprise cliente, un impayé peut engendrer de nombreuses conséquences. Nous vous suggérons ici quelques solutions pour préserver votre activité de ces risques.

Le paiement par mobile pour un recouvrement instantané de vos impayés

En entreprise, il existe de nombreux modes de paiement, allant du virement bancaire aux chèques en passant par le paiement en espèces. Savez-vous qu’en choisissant le bon moyen de paiement, vous pouvez réduire considérablement les risques d’impayés dans votre entreprise ? Nous vous proposons à cet effet d’instaurer le paiement par mobile. Avec le développement et l’intégration du digital, de nombreuses plateformes de paiement mobile sont développées et conviennent à de nombreuses activités. En optant pour un moyen de paiement par mobile, vous permettez à vos clients de vous payer plus facilement, tout en leur évitant les longues files d’attente.

A voir aussi : La location du matériel BTP est-elle intéressante ?

Le recouvrement se fait directement par téléphone, quel que soit l’endroit où se trouve le client. Cette solution vous est en outre avantageuse lors des périodes de grande affluence ; elle vous permet de gérer le flux de factures et de bénéficier de plus de transparence. Le paiement par mobile est également un moyen de rendre l’expérience d’achat plus aisée à votre clientèle. Sachez que vous pouvez associer ce mode de paiement avec d’autres, toujours dans le but de limiter les impayés.

paiement par mobile facture impayée entreprise

A lire en complément : Rôle stratégique du MOA informatique dans la transformation numérique

L’affacturage pour gérer votre portefeuille client

Que vous dirigiez une petite entreprise ou une plus grande, il vous est possible de confier tout ou partie de votre poste client à une institution financière (nommée factor). On parle alors d’affacturage. Il s’agit d’un service de gestion dont les avantages sont non négligeables. L’un de ces avantages est de vous permettre de faire fonctionner votre entreprise, en dépit des créances et impayés. Avec l’affacturage, vous êtes totalement libéré de la gestion des factures et de tout autre aspect concernant votre portefeuille client.

En effet, dans un contrat d’affacturage, votre factor s’occupe, entre autres, du suivi de vos ventes, de la gestion de la facturation, du financement de votre trésorerie. De même, il s’occupe de relancer vos clients et vous garantit un recouvrement rapide de vos fonds. Plus encore, en cas d’impayés, le factor peut également financer les besoins de votre entreprise en termes de trésorerie. Vous pourrez donc poursuivre votre activité, sans attendre l’échéance de recouvrement des créances.

L’assurance crédit, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance crédit est une garantie mise en place à l’endroit des entreprises. Elle permet à ces dernières de se prémunir du risque d’insolvabilité de leurs clients. En tant qu’entreprise, on n’est jamais à l’abri de défauts de paiement des clients. Lorsque vous souscrivez à une assurance crédit, votre compagnie d’assurance vérifie et analyse pour vous la solvabilité de vos clients. Elle collecte donc les informations sur la santé financière de ces derniers et vous évite ainsi de réaliser des transactions avec des clients non solvables.

Grâce au savoir-faire de ses professionnels, elle prend également en charge le processus de relances et augmente ainsi les chances de recouvrement de vos factures. Enfin, en fonction du contrat souscrit, la compagnie d’assurance vous indemnise à une certaine hauteur. Précisons que l’assurance crédit est valable pour les créances à court terme. De plus, elle doit bien évidemment être souscrite avant toute transaction avec le client. Si vous exercez dans l’import-export, nous vous conseillons vivement de souscrire à ce type de couverture.

Catégories de l'article :
Entreprise