La SASU s’apparente à une forme juridique prisée au sein des entrepreneurs pour une multitude de motifs. Son fonctionnement souple représente sa plus grande caractéristique. Avant de vous y lancer, il est capital de mettre en lumière tant les atouts que les inconvénients !
Plan de l'article
SASU ou SAS : de quoi s’agit-il réellement ?
SASU également prénommée SAS s’apparente à structure par actions simplifiées universelles (SAS). Certes, le statut juridique de la SASU est pareil à la SAS. Mais, il n’y a qu’un seul associé, nommé associé unique.
A lire également : Quelle est la différence entre SARL et EURL ?
SASU ou SAS : quels sont les divers avantages ?
Établir une SASU possède des atouts. Nous vous exposons les principaux :
Faibles obligations légales
La faible réglementation du statut juridique de la SASU accroît son attractivité au sein des entrepreneurs. Ceux-ci sont constamment nombreux à se tourner vers la SASU. En fait, la gouvernance représente la seule réelle obligation en SASU. Il est absolument capital de choisir un président de SASU. Celui-ci peut être une personne morale ou une personne physique. Suite au respect de cette exigence de sélection du président de la SASU, il y a la définition libre des autres modalités dans les statuts de la SAS. Dans ce cas de figure, vous pouvez nommer un DG (Directeur Général) qui peut ou pas être associé. En revanche, une seule personne ne peut pas cumuler les différentes fonctions du Directeur Général et celles de président.
A découvrir également : Congé payé et temps partiel : astuces pour comprendre vos droits
Au même titre que les autres structures, la SASU représente une forme juridique ayant aussi un capital social. En d’autres termes, elle détient un patrimoine déposé en son propre nom au sein d’un établissement bancaire. Le coût minimum de ce capital social s’élève à 1 €. Rendre vie aux divers projets représente le principal but. Vous avez la possibilité de choisir un montant de capital plus élevé en fonction de vos besoins financiers puis de votre activité. Pour vous assurer la confiance de vos investisseurs, ce choix est parfois conseillé.
SASU ou SAS : quels sont les divers inconvénients ?
Si cette structure présente plusieurs atouts, elle offre certainement des inconvénients. Ci-dessous, lisez les principaux.
Complexité de la rédaction des statuts
La nécessité d’octroyer un grand soin à la rédaction des statuts constitue la contre-partie de la liberté statuaire que permet la SASU. Veillez à ne rien oublier, soyez précis et anticipez les divers cas de figure. Raison pour laquelle vous devez solliciter un professionnel pour vous suivre dans la définition des réglementations du fonctionnement de la SASU. Vous courez le risque d’affronter les conflits ou les litiges entre associés, au cas où la SAS évoluerait.
Un autre impact négatif de la SASU est le non-bénéfice d’aucune protection sociale du président parce qu’il n’est pas rémunéré. Mais en SASU, les charges sociales sont par exemple plus élevées qu’en EURL. Cela constitue un frein à la rémunération du président de la SAS et aussi de sa couverture sociale.
Gardez en tête que les associés uniques peuvent librement définir les conditions d’entrée des nouveaux actionnaires au capital de la SASU. Retenez aussi que le choix pour l’IR peut s’avérer judicieux surtout quand l’associé unique décide de ne pas se rémunérer ou de se verser une faible rémunération.