Quelle que soit la nature des locaux commerciaux (entrepôt, bureaux, etc.), leur entretien est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Explications.
Lire également : Pourquoi opter pour une imprimerie en ligne pour vos besoins professionnels ?
Plan de l'article
Entretien des lieux : Une question de bien-être et d’image
Lorsque vous louez des bureaux à La Défense ou ailleurs, il faut déjà penser à l’entretien des locaux. Cette mission, généralement confiée à une entreprise de nettoyage, permet tout d’abord de se conformer aux différentes normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Mais c’est aussi un moyen d’offrir aux employés un environnement de travail propice à la productivité et au bien-être. La propreté des lieux est également une question d’image. Surtout dans le cas d’un hôtel ou d’une entreprise, un bon entretien sera un premier signe du professionnalisme de l’entreprise.
Choisir une bonne entreprise de nettoyage
À l’occasion d’un achat de bureaux à Paris ou ailleurs, il doit donc y avoir des frais d’entretien. Cette opération est généralement effectuée par une entreprise externe. Pour le choisir correctement, il faudra définir les opérations de nettoyage nécessaires. Pour un entretien de bureau classique (dépoussiérage, aération, nettoyage, etc.), une entreprise de nettoyage ordinaire suffira. Mais des prestataires plus spécialisés peuvent être nécessaires si les locaux sont techniques (hôpital, laboratoire, etc.) ou si les opérations sont complexes (application de fongicides, nettoyage à haute température, etc.). Le choix devra également se faire en fonction de la surface des locaux, du savoir-faire de l’entreprise de nettoyage et de ses étiquettes.
A lire aussi : Valorisation des déchets industriels : comment s'y prend-on aujourd'hui ?
Entretien : En interne ou avec un fournisseur de services ?
Certaines entreprises préfèrent employer une personne en interne pour nettoyer leurs locaux commerciaux. Si ce choix est possible dans certains secteurs d’activité, il sera impossible dans d’autres, car le matériel nécessaire est souvent très coûteux (plus de 40 000€ pour une laveuse autonome professionnelle). Formés en hygiène et en règles spécialisées, les produits de nettoyage sont souvent solution plus efficace, bien que leur coût horaire soit d’environ 30€. L’entretien est donc un autre élément à prendre en compte avant de réaliser un investissement immobilier d’entreprise à Paris ou ailleurs en France.