background img

Installation et maintenance de cuves d’arrosage : guide pour professionnels

La mise en place d’une cuve d’arrosage est une solution aussi bien économique qu’écologique. Ce dispositif permet de stocker l’eau de pluie pour arroser un jardin, mais pas que ! Pour bénéficier au mieux de ses atouts dans votre entreprise, vous devez réussir son installation et l’entretenir de manière fréquente. Comment procéder ? Nous vous donnons toutes les informations sur le sujet.

Le choix de l’emplacement idéal pour votre cuve d’arrosage

L’emplacement d’une cuve d’arrosage est l’un des facteurs qui déterminent l’efficacité de l’installation. De ce fait, il doit être bien choisi pour optimiser les performances du dispositif. Le lieu de pose le plus habituel et généralement le plus pratique est le long d’un mur, à l’aplomb d’une gouttière.

A lire en complément : Comment les supermarchés se sont adaptés à la crise sanitaire

La mise en place est assez simple, à condition d’avoir une surface plane et stable qui peut supporter le poids de la cuve pleine lorsqu’il s’agit d’un modèle rigide. Dans le cas d’une cuve souple, l’installation peut se faire sur un sol instable ou en pente.

La proximité du système au réseau de gouttières est cruciale pour faciliter son raccord par le biais de la vanne. Cela permet de maximiser l’efficacité du collecteur et du tuyau d’arrosage pour une bonne récupération. Un emplacement près des gouttières optimise le potentiel de la cuve, en garantissant une alimentation fluide et en réduisant les pertes d’eau.

A lire aussi : Nettoyage de son entreprise à la Réunion : faut-il passer par un prestataire externe ?

Par ailleurs, le système doit être accessible pour que vous puissiez l’entretenir de façon régulière. Certains composants comme la pompe et la vanne doivent être faciles d’accès pour assurer une maintenance efficace, mais aussi une utilisation optimale de la cuve. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour en savoir plus sur le sujet.

En ce qui concerne les cuves enterrées, l’emplacement idéal reste à proximité d’une descente de gouttières. Toutefois, elles doivent être rattachées aux canalisations d’arrivée d’eau du bâtiment et au tout-à-l’égout. Pour éviter d’importants travaux, il vaut mieux rester près d’un système de tuyauterie pour réduire les tranchées et protéger le terrain.

une cuve d'arrosage

Conseils d’installation pour assurer une utilisation confortable et la longévité de votre cuve

Pour utiliser une cuve d’arrosage dans les meilleures conditions et garantir sa durabilité, vous devez prendre certaines précautions.

Mettez en place un filtre sur la gouttière

Le collecteur d’eau d’une cuve d’arrosage est souvent doté d’un filtre. Toutefois, si un bâtiment est entouré d’arbres, il n’est pas rare que des feuilles mortes s’empilent dans les chéneaux. Pour ne pas boucher la gouttière et assurer l’efficacité du dispositif, l’installation d’un filtre est fortement recommandée.

Poser un grillage alvéolé sur la partie supérieure de la descente d’eau empêchera les gros morceaux de passer. Il suffit d’enlever les feuilles accumulées de temps en temps pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.

Ne placez pas le collecteur au soleil

Même si l’eau de pluie récupérée est destinée à l’arrosage et non à la consommation, le réservoir ne doit pas être constamment au soleil. Ce n’est pas toujours évident de trouver un endroit convenable en fonction de l’orientation du local, mais il serait contre-productif d’arroser un jardin avec de l’eau relativement chaude. Privilégiez la zone la plus ombragée.

Choisissez une cuve d’une bonne capacité

Certaines cuves enterrées peuvent atteindre une capacité de 20 000 litres, ce qui vous permet d’avoir une bonne réserve. Pour l’arrosage, le lavage des véhicules de fonction ou le nettoyage du mobilier, cette eau vous sera grandement utile. Ne vous contentez pas d’un petit réservoir, surtout si l’eau récupérée doit servir à plusieurs usages dans votre entreprise.

L’importance de planifier un calendrier de maintenance régulière

Avec le temps, les déchets et les feuilles mortes peuvent s’entasser dans la cuve, créant des dépôts dans le réservoir et obstruant les filtres. On peut également observer une accumulation de particules lourdes qui forment de la boue et bouchent les conduits. Pour éviter ces désagréments, vous devez planifier une maintenance régulière de votre dispositif.

Même si l’entretien de ce type de système doit se faire tous les ans, vous pouvez contrôler l’état des composants plus fréquemment, surtout si votre entreprise se trouve dans un environnement sablonneux. Vous pouvez vous adresser à des spécialistes qui pourront intervenir de façon ponctuelle.

Dans tous les cas, des nettoyages et des vérifications doivent être faits notamment au niveau du filtre, de la pompe, des tuyaux, des robinets, de la crépine d’aspiration, etc. Notez par ailleurs que la loi oblige tous les propriétaires d’un récupérateur d’eau de pluie à entretenir leur système au moins une fois par an. En effet, l’eau peut être polluée et être nocive pour les sols.

Outre l’assainissement de l’eau, la maintenance d’une cuve d’arrosage garantit le bon fonctionnement du système. Elle évite sur le long terme certains désagréments comme les blocages ou les dégâts structurels. Un bon entretien permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la cuve.

arrosage cuve

Les erreurs les plus courantes chez les utilisateurs de cuve d’arrosage

Si vous comptez installer une cuve d’arrosage dans votre local professionnel, vous devez connaître les erreurs à éviter pour garantir une bonne collecte :

  • ne pas nettoyer le toit du bâtiment : l’eau récupérée passe par le toit pour entrer dans la cuve, de ce fait, ce dernier doit être régulièrement nettoyé pour retirer les débris et les saletés et éviter une contamination,
  • utiliser des matériaux inadaptés : les cuves de stockage doivent être fabriquées en béton ou en matière plastique, car les modèles en métal peuvent rouiller et ceux en bois se dégradent rapidement,
  • négliger la maintenance de la cuve : inspecter et entretenir la cuve régulièrement vous permet d’assurer son fonctionnement et de maintenir la qualité de l’eau,
  • ne pas respecter les réglementations : lorsque vous installez une cuve d’arrosage dans votre local professionnel, vous devez respecter les règles locales relatives à la collecte, au stockage et à l’usage.

Celles-ci diffèrent d’une région à une autre, alors prenez le temps de vous renseigner sous peine de recevoir une amende. Même si l’eau de pluie est utile dans de nombreuses situations, son utilisation peut être inappropriée dans certains cas. Elle ne doit surtout pas servir à la consommation, sauf si elle a été parfaitement traitée.

Somme toute, la récupération de l’eau de pluie est une pratique avantageuse pour une entreprise à bien des niveaux. Toutefois, la cuve d’arrosage demande une attention particulière pour optimiser la collecte et garantir la qualité de l’eau. Une installation efficace et une maintenance régulière sont nécessaires pour optimiser l’utilisation de cet équipement.

Catégories de l'article :
Services