Vous êtes intéressés par les métiers liés à l’accompagnement, soins et service aux personnes et vous aimerez avoir toutes les informations utiles en vue de vous lancer. Il s’agit notamment de savoir quel diplôme est requis pour envisager une carrière dans ce métier ? Quel est le contenu du programme ? Quelle est la formation adéquate ?
Quels sont les différentes occupations dans ce corps de métier et surtout à quoi vous attendre comme rémunération ? Toutes les réponses à ces questions sont données à la suite de cet article pour vous aider à prendre votre décision en toute sérénité.
A lire en complément : Nettoyage de son entreprise à la Réunion : faut-il passer par un prestataire externe ?
Quel diplôme pour exercer comme professionnels de l’accompagnement ?
Les métiers d’accompagnement, de soins et de services à la personne sont adaptés aux personnes qui recherchent avant tout à être utile aux autres. Pour se lancer dans cette carrière, il faut avoir un baccalauréat spécialisé.
Il s’agit d’un Bac ASSP. Envie de connaître la valeur d’un bac pro assp salaire sur le marché de l’emploi ? Sachez que ce diplôme est l’un des plus demandés sur le marché du travail. Les titulaires de ce Bac peuvent travailler avec les enfants, les personnes âgées, les handicapées et les familles après une courte formation.
A découvrir également : Valorisation des déchets industriels : comment s'y prend-on aujourd'hui ?
Ils peuvent également poursuivre leurs études en BTS (ESF, SPSS) ou en tant qu’assistante infirmière ou encore comme assistante de garde d’enfants (DEETS, DEEJE, DEASS). En général, les débouchés après l’obtention d’un Bac ASSP sont nombreux et variées.
Quelle est le salaire d’un professionnel de l’accompagnement ?
Le salaire des professionnels de l’accompagnement est très souvent proche du SMIC. Pour ceux qui suivent une formation en alternance, ils recevront de 25 à 78% du SMIC.
Dans la pratique, lors de sa première année d’exercice, un jeune âgé de moins de 18 ans va recevoir un salaire de 370 euros par mois en moyenne. Pour un jeune travailleur dont l’âge est compris entre 18 et 20 ans, il va recevoir une rémunération mensuelle de 600 euros et ce salaire sera d’environ 785 euros pour celui de plus de 21 ans.
Dès la deuxième année de travail, ces salaires vont connaître une nette progression pour passer à environ 548 euros pour les moins de 18 ans, 726 euros pour ceux dont l’âge est compris entre 18 et 21 ans et de 900 euros en moyenne pour les plus de 21 ans.
Dans le même ordre, ces salaires vont passer respectivement à 785 euros, 963 euros et 1155 euros en moyenne à partir de la troisième année de travail. On peut donc aisément constater que les salariés de ce secteur ne sont pas bien lotis surtout pour ce qui est des débutants. Cependant, on note une certaine évolution avec l’expérience ainsi que les le niveau de responsabilité assumé.
Vous avez désormais toutes les informations utiles en ce qui concerne les métiers des professionnels de l’accompagnement, des soins et des services à la personne. S’il est vrai que les salaires ne sont pas très intéressants surtout en début de carrière, il reste que les personnes attirées par ces métiers le sont davantage pour leur caractère empathique et le plaisir qu’ils éprouvent à aider autrui.