Qu’il soit en centre-ville ou ailleurs, la sécurisation d’un commerce est importante pour prévenir les effractions et les actes de vandalisme. Au nombre des dispositifs sécuritaires qui existent, nous avons les alarmes, les vidéosurveillances, les éclairages et bien d’autres. Faisons le point sur les meilleures solutions de protection d’un magasin situé en centre-ville.
Plan de l'article
- Utilisez des caméras de sécurité pour détecter toute activité suspecte
- Un système d’alarme performant qui prévient la police en cas d’intrusion
- L’importance d’éclairer votre magasin pour dissuader les cambrioleurs potentiels
- Embauchez des gardiens
- Mettez en place une signalisation claire pour avertir que l’entreprise est protégée
Utilisez des caméras de sécurité pour détecter toute activité suspecte
Les caméras de vidéosurveillance sont des dispositifs qui visent à assurer la sécurité du commerce. Leur présence est nécessaire pour dissuader les personnes malintentionnées. Elles enregistrent en temps réel tous les mouvements d’entrée et sortie du magasin.
A lire aussi : Cohésion et performance : piliers du succès au sein de l'entreprise
Les caméras sont reliées à un ou plusieurs écrans pour faciliter la visualisation des images. Les récentes innovations sont dotées d’une haute définition pour favoriser les visions nocturnes. Vous avez le choix entre les options filaires et sans fil. Préférez surtout les caméras thermiques qui préviennent les départs de feu.
En ce qui concerne les fonctionnalités, optez pour les modèles connectés à une application. Cela facilite le visionnage à distance. De plus, le responsable du commerce a la possibilité de piloter l’orientation de la caméra vers les parties qu’il souhaite.
A lire aussi : Quel showperformer pour votre soirée d'entreprise ?
Pour ce qui est des zones d’installation, vous pouvez installer une caméra à l’entrée afin de surveiller efficacement le flux de mouvement dans le commerce. Un autre dispositif peut être placé vers la caisse et dans les lieux à forte affluence. Toutefois, il est interdit que les caméras de surveillance des établissements commerciaux soient installées dans les lieux intimes tels que les toilettes et les cabines d’essayage.
Un système d’alarme performant qui prévient la police en cas d’intrusion
En plus de protéger l’entreprise, le système d’alarme est aussi un moyen intéressant pour rassurer les employés. Vous pouvez opter pour une alarme anti-intrusion ou anti-incendie. Dans un commerce, il est préférable d’installer les deux dispositifs pour prévenir les cas d’urgence. Les clients accordent plus de crédit aux entreprises qui possèdent ces installations. En plus de vous épargner de certains dommages, c’est un investissement rentable sur le long terme.
Concernant les types d’appareils disponibles sur le marché, les fournisseurs proposent des options très variées selon les budgets, besoins et fonctionnalités. Choisissez les modèles qui possèdent des détecteurs de mouvements et de variations thermiques. Ils se déclenchent automatiquement en cas d’intrusion pour favoriser une intervention rapide des forces de l’ordre.
De même, préférez les systèmes connectés qui permettent de faire une levée de doute sur smartphone. Ce sont des solutions innovantes intéressantes pour garantir une sécurité fiable et performante au sein du commerce. Pour la sirène, misez sur un modèle puissant qui sert à dissuader rapidement les cambrioleurs et autres.
Cette entreprise a choisi de joindre un installateur d’alarmes sur Montpellier pour bénéficier d’une prestation rapide et adaptée à ses besoins en termes de sécurité.
L’importance d’éclairer votre magasin pour dissuader les cambrioleurs potentiels
Vol à l’étalage et à main armée, cambriolage et actes de vandalisme, les commerçants sont victimes de toutes sortes de situations malencontreuses. Celles-ci se multiplient encore plus la nuit, surtout dans les régions mal éclairées. Pour cela, l’éclairage efficace est important pour sécuriser le magasin.
Cette disposition permet de dissuader les braquages nocturnes. Les boutiques dotées d’un bon éclairage sont parfaitement visibles par les passants. En cas d’intrusion ou de détection de mouvements inhabituels, les voisins peuvent alerter la police locale ou le propriétaire.
Au sein du magasin, les lumières sont aussi nécessaires pour faciliter la circulation à travers les rayons et le suivi de tous les mouvements par les agents de sécurité. De plus, la capacité d’éclairage détermine la performance du système de surveillance installé. Plus la pièce est lumineuse, plus la caméra est susceptible d’enregistrer des images claires.
Quant aux endroits clés pouvant accueillir les lampes, nous vous conseillons d’illuminer tous les coins de la boutique. De l’entrée jusqu’aux toilettes, il est important que le personnel et les clients aient une bonne visibilité. À l’extérieur également, installez des dispositifs qui ont une grande portée.
Embauchez des gardiens
En centre-ville, l’embauche d’un gardien est indispensable pour assurer la sécurité d’un commerce. Ce professionnel est employé spécialement pour veiller au maintien en bon état d’un local. Selon les termes du contrat, le gardien est chargé de superviser les lieux tous les soirs et d’informer le responsable des potentiels dangers remarqués. Il sillonne aussi les différents alentours du commerce tard dans la nuit pour dissuader les cambrioleurs.
Dans certains commerces, le gardien a les clés pour s’assurer que toutes les issues soient bien fermées. De même, pour une société qui n’emploie pas d’agents d’entretien externe, le gardien peut aussi jouer ce rôle. Dans ce cas, il s’occupe de nettoyer toutes les surfaces, essuyer les vitres, vider les poubelles et s’assurer que toutes les pièces sont propres.
Parmi les compétences requises pour occuper ce poste, il y a le diplôme d’enseignement général et la capacité à effectuer tous les travaux physiques. Pour faire les comptes-rendus, il est aussi important que le professionnel soit capable de rédiger des rapports. Sa capacité à suivre les horaires et instructions est aussi un atout intéressant pour tenir le poste. Par ailleurs, pour faire votre choix, vous pouvez exiger la preuve d’une formation compétente au repérage des risques.
Mettez en place une signalisation claire pour avertir que l’entreprise est protégée
Les dispositifs sécuritaires sont installés pour assurer la protection des marchandises et des personnes présentes dans le commerce. Pour beaucoup de clients, il n’est pas possible de se rendre dans un établissement qui n’en possède pas. À l’entrée, vous pouvez mettre en place une signalisation claire qui mentionne les dispositifs présents dans votre boutique. Cela augmente votre crédibilité vis-à-vis des visiteurs.
Du côté des employés, la signalisation de la présence des équipements est importante pour limiter les cas de vol interne. Ceux-ci sont conscients des moyens déployés par la société pour surveiller les locaux. De même, cette mention sert à rassurer tout le personnel du commerce. Les membres de l’équipe peuvent évoluer dans un bon climat qui promet la sérénité.
De plus, en ce qui concerne les méthodes de signalisation, vous n’êtes pas obligé d’indiquer les zones d’implantation sur les affiches. Les signalisations sont simplement présentes à titre informatif pour dissuader les mauvaises intentions d’une part et rassurer les clients d’autre part.