background img

Quand faire appel à un avocat au travail ?

avocat au travail

Pour diverses raisons, vous pouvez être confronté à un conflit au travail qui ne peut être réglé autrement que devant la justice. Dans ce cas, c’est à un avocat de prendre votre affaire en main et de défendre vos intérêts. Mais à quel moment faut-il faire appel à un avocat dans ce genre de situation ? Nous répondons à vos interrogations dans notre article du jour.

Dans quelles situations au travail faire appel à un avocat ?

Lorsque vous faites face à une situation bloquante, vous n’avez pas d’autres choix que de passer par un avocat pour plusieurs raisons.

A lire également : Pourquoi est-il important d'avoir une assurance pour votre local professionnel ?

Si vous avez besoin d’un soutien

Vous êtes un salarié en détresse et vous ne savez pas comment se sortir d’une situation compliquée au travail ? Il est peut-être temps de faire appel à un avocat qui saura vous rassurer et vous aiguiller grâce à ses connaissances approfondies en droit du travail. Notez que la mission première d’un avocat est d’agir comme un éclaireur avec son client, en répondant au mieux à vos interrogations et à vos questionnements. Vous n’êtes pas nécessairement obligé d’intenter une action en justice par la suite et votre avocat peut seulement prendre le rôle d’un conseiller.

Si vous faites face à un conflit

Que ce soit avec l’un de vos supérieurs ou de vos collègues, il est possible que vous vous retrouviez au milieu d’un conflit. Ce conflit peut naître de situations graves telles que des comportements de harcèlement, un licenciement injustifié, un retard de paiement du salaire ou encore la contestation d’un avertissement professionnel. Si vous êtes confronté à une situation que vous jugez anormale et qui n’est pas en accord avec vous-même, faites appel sans plus tarder à un avocat qui saura vous orienter et vous dire quoi faire selon la gravité.

A voir aussi : Pourquoi louer un espace de coworking ?

Si vous souhaitez être défendu et protégé

Vous n’avez pas trouvé d’autre solution à un conflit au travail que de porter l’affaire devant les prud’hommes. Dans ce cas également il est nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail si vous voulez avoir une chance de remporter l’affaire. Celui-ci vous soutient et défend vos intérêts en constituant un dossier solide. Même si vous vous sentez prêt à vous défendre, n’oubliez pas que vous n’êtes pas un expert et que vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste. D’ailleurs, si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, nous vous recommandons de vous tourner vers le cabinet spécialisé d’avocat contentieux August Debouzy.

Dans quelles situations au travail se passer d’un avocat ?

Bien que le recours à un avocat puisse être l’unique solution dans certaines situations, il est complètement possible de s’en passer dans d’autres.

Si vous bénéficiez d’explications justifiées

Lorsque vous faites face à une situation qui vous contrarie, le plus important est de prendre du recul et de ne pas prendre certains agissements pour soi. Essayez de juger la gravité d’un œil extérieur et faites preuve de compréhension. Par exemple, dans le cas où vous êtes licencié, cherchez à comprendre les raisons de ce licenciement. Si celui-ci est complètement injustifié, faites appel à un avocat pour vous défendre. Si cependant votre licenciement est accompagné d’autres nombreux licenciements dans votre boîte par nécessité économique, il s’agit d’une justification qui ne mérite pas que vous contactiez un avocat.

Si vous êtes au milieu d’un litige sans gravité

Il est de votre responsabilité de juger la gravité d’un litige auquel vous êtes mêlé. Nous ne doutons pas qu’il peut être parfois compliqué de prendre le recul nécessaire et de juger si un conflit mérite ou non une action en justice. N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à vous renseigner directement sur internet pour avoir des avis extérieurs qui vous orienteront peut-être sur la démarche à suivre. Nous vous conseillons avant tout d’en discuter avec le ou les principaux intéressés avec qui vous êtes en conflit pour essayer de régler celui-ci en interne, sans faire appel à une tierce entité.

————————

Faire appel à un avocat peut vous permettre de vous délester d’une lourde responsabilité et d’un poids si vous ne vous sentez pas bien au travail. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet spécialisé.

Catégories de l'article :
Entreprise