Le Code de travail avance des mesures strictes pour promouvoir la sécurité et la santé au travail. Du côté du Code civil, il est clairement indiqué que c’est à l’employeur de mettre en place des mesures et des actions pour garantir cette sécurité professionnelle. Voulez-vous optimiser la sécurité dans votre entreprise ? Voici quelques mesures que vous pourrez mettre en place.
Plan de l'article
La formation des employés
Les employeurs n’y pensent pas toujours, mais l’organisation de formation participe au maintien de la sécurité et à la prévention des risques professionnels dans le milieu du travail. Vos employés doivent être en connaissance de ces dits risques et des dangers potentiels. Il ne faut pas se limiter à les leur faire connaître, car il faudra également les former à agir correctement. En cas de danger, votre personnel, s’ils sont bien formés, peut pratiquer les gestes de sécurité par exemple. Précisons tout de même que les risques professionnels ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises, d’où la raison d’adapter la formation en fonction de l’environnement de travail et du besoin des salariés.
Lire également : Ressources d'entreprise : types essentiels pour la croissance économique
Les consignes à afficher
Le fait que vos employés travaillent devant des ordinateurs ne les met pas à l’abri des situations dangereuses. On ne vous le souhaite pas, mais un incendie ou tout autre événement peut se produire dans vos locaux. C’est bien là l’intérêt de l’affichage des consignes de sécurité en entreprise. D’ailleurs, soulignons-le : ce n’est pas une recommandation, mais une obligation indiquée dans le code du Travail. Il est stipulé que le personnel doit avoir accès à une liste d’informations pour agir correctement en cas d’accident. Vous pouvez par exemple afficher sur les murs des indications sur l’issue de secours et sur l’emplacement des extincteurs.
A lire en complément : Front office et back-office en entreprise : l'essentiel à savoir
Vous devez également afficher dans vos locaux les numéros des services d’urgence, notamment celui du médecin de travail, des pompiers, de la police et du SAMU. Comme on est déjà dans l’affichage, vous pouvez également poursuivre avec la signalisation des zones et des comportements potentiellement dangereux et dangereux. Même si vos employés savent déjà que telle ou telle zone est dangereuse ou qu’il ne faut pas conduire le chariot à plus de 20 km/h dans cette zone, un petit signalétique pour rappel ne serait pas de trop. Rendez-vous sur Seton pour trouver du matériel de sécurité en entreprise.
Le matériel de premier secours et les dispositifs techniques de sécurité
La mise à disposition du matériel de premiers secours est également une obligation que l’employeur doit respecter. Il faut placer ce matériel à un endroit facilement accessible à tout le personnel et adapter son contenu à la nature des risques auxquels sont exposés les employés.
Pour optimiser la sécurité dans votre entreprise, vous avez sûrement pris des dispositifs techniques de sécurité comme des extincteurs. C’est déjà une bonne action, mais n’oubliez pas l’obligation sur la vérification et l’entretien de ceux-ci. Il est vraiment dommage, mais dans certaines entreprises, il y a des extincteurs, mais comme ils ne sont pas contrôlés périodiquement, ils ne sont pas fonctionnels le moment venu. Si vous avez mis en place ces dispositifs, ne négligez pas leur vérification et leur entretien périodique, même si ceux-ci vont prendre du temps.