On les appelle PGI (« progiciel de gestion intégré ») ou bien ERP (« enterprise resource planning system »). Eux, ce sont des systèmes de planification qui représentent en 2024 une solution technologique clé pour les entreprises d’une manière générale. Toutefois pour cet article, nous allons surtout nous concentrer sur l’intérêt des systèmes et logiciels ERP pour les petites et moyennes entreprises. Voici donc une sélection des trois principaux avantages toujours valables en 2024 !
Plan de l'article
Une automatisation et une rationalisation de vos processus financiers
Si vous gérez une PME, on imagine que la gestion financière de vos actifs fait partie de vos préoccupations. En intégrant un système ERP comme ceux proposés par l’entreprise Alticap, vous allez tout d’abord pouvoir automatiser les processus financiers de votre entreprise. Cela se traduit alors par un gain de temps considérable, mais aussi une réduction des erreurs humaines qui peuvent être très dommageables pour votre activité.
A voir aussi : Quelles sont les 6 composantes de l'analyse Pestel ?
Par conséquent, que ce soit dans le secteur du BTP ou de l’industrie, l’ERP simplifie et accélère les tâches financières : facturation, gestion de la trésorerie, suivi des dépenses et des recettes… Vous verrez qu’il sera difficile de retourner en arrière une fois un logiciel ERP installé !
Une centralisation des données qui facilite la communication
En regroupant toutes les informations utiles au sein d’un même système, un système ERP vous permet de mieux vous y retrouver. En effet, cette centralisation facilite l’accès aux informations nécessaires pour tous les collaborateurs (qu’ils se trouvent dans le service marketing ou juridique), d’où une meilleure efficacité. On peut aussi soulever le fait que comme toutes vos équipes travaillent avec les mêmes informations, les risques d’incohérence s’en retrouvent réduits.
A lire en complément : Marketing-mix : Les informations essentielles à connaître
Toutefois, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur la sécurité puisqu’en cas d’intrusion informatique, les pirates pourraient avoir accès à l’ensemble de vos données très rapidement. Heureusement, les principaux systèmes ERP prennent ce risque en compte en proposant des protocoles de sécurité avancés.
Une amélioration de la productivité dans votre entreprise
C’est un peu une conséquence de l’automatisation des tâches que nous avons abordée précédemment : comme vos employés n’ont plus à s’occuper manuellement de nombreuses tâches ennuyeuses, cela leur libère du temps pour réaliser des activités plus valorisantes et enrichissantes. Cela dit, plutôt que d’inciter vos salariés à réaliser une autre activité à la place, vous pourriez aussi passer à la semaine de 4 jours.
Dans tous les cas, vous devriez constater une plus grande productivité sur le lieu de travail avec du personnel davantage motivé.