La franchise est un système sécurisant qui permet à l’entrepreneur de se lancer, conformément à un savoir-faire et à un cadre spécifique. Il bénéficie également du support d’un réseau. Autrement dit, le concept se révèle être une aventure entrepreneuriale et humaine. Focus sur les prémices de lancement d’une franchise de rénovation.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une franchise de travaux de rénovation ?
L’Hexagone compte plus de 1800 enseignes qui regroupent près de 70 000 franchisés. D’ailleurs, les franchises du secteur du bâtiment sont en plein essor. Les garanties mises en place visent à sécuriser les investissements qui se révèlent particulièrement rémunérateurs. En effet, les obligations fiscales ont été revues à la baisse. Se lancer dans une franchise de travaux de rénovation, c’est surtout profiter du dynamisme du secteur. Comptez également sur des réseaux solides ainsi que sur des enseignes renommées. Ainsi, une franchise spécialisée en travaux de rénovation est une entreprise générale du bâtiment, spécialisée dans la rénovation intérieure/extérieure.
A lire aussi : Akeo portail : une révolution digitale pour les entrepreneurs
Elle répond parfaitement aux attentes d’un entrepreneur dans l’âme. Celui-ci doit faire preuve d’un bon sens de l’organisation et d’une bonne capacité de gestion. En tant qu’entrepreneur, sa mission consiste à diriger sa propre équipe composée notamment de techniciens et/ou de sous-traitants.
Comment s’y prendre pour lancer une franchise de rénovation ?
Les réseaux de franchises se multiplient d’année en année. Effectivement, lancer une franchise de rénovation permet de bénéficier d’un retour d’investissement très appréciable. Encore faut-il opter pour un concept rentable, duplicable, voire original. En sus, il existe des franchises rentables à court terme et des franchises rentables à long terme (moins de 5 ans). Les investissements peuvent être moindres dans le cas des franchises rentables à court terme. En revanche, l’accompagnement risque d’être approximatif.
A lire en complément : Les nouvelles entreprises qui réussissent : facteurs clés et secteurs porteurs
Les franchises rentables à long terme nécessitent d’importants investissements. En contrepartie, le franchisé dispose d’un accompagnement de qualité et aspire à un meilleur taux de rentabilité. Lancer une franchise de rénovation, c’est avant tout choisir la bonne enseigne. Celle-ci doit correspondre aux valeurs, à l’ambition et aux intérêts de l’entrepreneur.
Se lancer dans une franchise, c’est aussi s’acquitter d’un droit d’entrée ainsi qu’un apport personnel plus ou moins conséquent. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que le retour sur investissement sera positif.
Quel type de formation et de soutien recevez-vous en tant que propriétaire d’une franchise ?
En principe, il n’est pas besoin de diplômes spécifiques pour devenir franchisé. Toutefois, les candidats qui ont déjà géré un centre de profit sont privilégiés par les enseignes. Peu importe leur profil, le franchiseur s’engage à former les entrepreneurs qui adhèrent au réseau (Règlement européen d’exemption n°330/2010 du20 avril 2010). L’enseigne est dans l’obligation de transmettre le savoir-faire, gage du succès des points de vente. Les franchisés peuvent aussi compter sur une aide à la création d’entreprise, sur une assistance au démarrage et sur une formation continue.
Avant d’opter pour une enseigne, mieux vaut se renseigner sur le contenu de la formation initiale octroyée. Le cursus est-il adapté au profil de l’entrepreneur ? S’ensuit l’aide à la création d’entreprise qui se décline sous la forme d’un accompagnement complet. Le franchisé est soutenu dans la recherche du local, pour ses demandes de financements ainsi que pour le choix du statut juridique. Il bénéficie également d’un accompagnement lors de l’élaboration du business plan.
Le réseau est également là pour faciliter les partages de bonnes pratiques. Les membres analysent les performances, déterminent les moyens les plus efficaces pour les optimiser. En d’autres termes, les franchisés constituent une véritable communauté.
Combien de bénéfices pouvez-vous espérer tirer de votre franchise de rénovation ?
Une franchise spécialisée dans la rénovation génère un chiffre d’affaires moyen de 550 000 euros pour un apport personnel de 5000 euros. Vous pouvez aspirer à un chiffre d’affaires moyen de 630 000 euros pour un apport personnel minimum de 30 000 euros. Certaines précautions s’imposent pour pouvoir réussir dans ce domaine. Ne vous précipitez pas pour signer un contrat de franchise. Sachez repérer les arnaques. Pour ce faire, référez-vous au DIP (document d’information précontractuel). Ce document met en exergue l’identité du franchiseur, présente de manière détaillée le réseau ainsi que les coûts relatifs au concept.
Outre les bénéfices générés, la franchise permet à l’entrepreneur de bénéficier de la renommée de l’enseigne. Celui-ci dispose d’un concept qui fonctionne et d’une visibilité auprès d’une clientèle acquise. La franchise est une excellente alternative pour les entrepreneurs qui souhaitent acquérir un nouveau savoir-faire. Ajoutez-y un démarrage facile et rapide qui favorise la rentabilité de la société. La franchise figure parmi les options envisageables d’une reconversion professionnelle.